jeudi 14 novembre 2013

une vraie prévention routière



On parle tous avec raison de la répression injuste sur les routes françaises. Il est vrai que faire un parcours, de plus de vingt kilomètres sans croiser un radar ou un contrôle des pandores est devenu impossible, bien que la présence de vrais contrôle préventif tende à diminuer.
Là où il n'est bon que de réprimer, pour remplir les caisses, fait reconnu par un député qui a admis craindre que la baisse de budget dans la gendarmerie et la police ne diminue les rentrées d'argent par un nombre décroissant de contrôle radar mobile, il est bon de se demander ce qu'est une vraie prévention.
Le radar automatique ne peut être préventif par sa nature même. Comment faire prendre conscience aux usagers de la route qu'ils étaient en danger quand la seule preuve du "danger" en question est une lettre froide et dans un style administratif ressemblant plus à une facture. Une lettre mentionnant juste son véhicule, ça il visualise à peu près à quoi ça ressemble, c'est le sien, et le lieu et la nature de l'infraction. Là ça devient complexe pour le quidam moyen, qui ne verra pas forcément à quoi ressemble la route et son hypothétique danger au kilométrage 67 de la départementale 32. Si quelqu'un connait, merci de décrire l'endroit avec précision. Une lettre qu'il reçoit plusieurs mois après l'infraction, donc qu'il verra comme une sanction injuste, c'est un réflexe humain. Alors que quand l'amende est donné par un vrai agent qui parle autrement que par le biais du courrier postal, on a parfois l'anecdote de l'accident sur le lieu dit et entendue même une fois des trémolos dans la voie de ce motard. Ca, c'est de la prévention et que dire du fait que l'infraction reconnue vraiment dangereuse, le pilote fou est immédiatement retiré du flot de la circulation en même temps que son permis. Contrairement aux machines à sous qui laisseront le chauffard en capacité de rouler pendant parfois plusieurs mois le temps que la procédure se fasse, tout le contraire d'une bonne prévention, l'individu en question se sentant renforcé par u sentiment d'impunité qu'une grève de la poste ou des magistrats peut encore prolonger de plusieurs jours, donnant l'occasion de créer encore de nombreux accidents.
Une politique qui ne peut mener qu'à l'effet inverse car n'oublions pas l'esprit frondeur du français, qui si il sait reconnaitre ses erreurs quand il dépasse largement les bornes, et se soumettra sans difficulté à l'injonction de l'agent, ne ressentira que de l'injustice à recevoir un procès des mois après une infraction dont il n'aura plus le souvenir.
Les panneaux annonçant des décès n'ont eux aussi aucune incidence, ils sont classés comme simple propagande, quand les pots de fleurs croix et petite stèle que l'état parlait d'interdire le long des routes aura lui un impact réel, triste réalité.
La prévention, je l'ai connu plus jeune dans mon village d'origine, un gendarme nous arrêtait sur nos cyclos, et il notait les infractions sur son carnet en nous disant, premier aveertissement, attention si vous arrivez à trois. Et effectivement au troisième, les trois infractions tombaient, entrainant la fin de l'argent de poche pour un long moment.
C'est de la vraie prévention comme cette pancarte en photo plus haut qui est présente dans toute la suisse, avec également suivant l'évolution et l'endroit, le nombre de personnes ayant fini en prison à cause d'excès de vitesse, et ça une chose est sure...

Cest ce qui fait le plus ralentir sur une route bien dégagée!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.