mardi 12 novembre 2013

l'avenir malsain des bornes ecotaxes




Je suis passé dernièrement devant une de ces bornes que je n'avais encore jamais vu. Une fois passée la surprise et le freinage d'urgence à la vue de ce que j'ai pris pour un nouveau modèle de radar ultra-perfectionné, je me suis renseigné et ai appris que c'était une borne écotaxe.
  Jolie machine, mais sans doute plus dangereuse qu'il n'y parait. Il parait que c'est conçu pour que chaque véhicule lourd soit taxé au kilométrage parcouru sur le territoire. L'idée est logique venant d'un gouvernement de taxeurs aux abois, et est déjà appliquée dans d'autres pays, Suisse et Autriche par exemple.
  En Suisse, par exemple, chaque camion étranger est taxé selon les kilomètres avec une technique toute simple, à son entrée sur le territoire, son compteur est filmé par le douanier, qui note l'endroit où le routier a prévu de sortir du pays, le kilométrage théorique est calculé aisément et la taxe qui suit l'est tout aussi facilement. La taxe est payé et le compteur de nouveau filmé par le douanier au poste de douane de la sortie du pays, et suivant le nouvveau kilométrage, le routier sera ou pas surtaxé, il lui est quand même laissé une marge d'erreur.
  Et si vous restez dans le pays, un contrôle annuel du kilométrage par un fonctionnaire assermenté suffit, pas besoin de tout cet équipement, facile à contrer avec un gps, et qui ne peut concerner tout le monde. Je prendrais juste l'exemple des camions de ramassage de lait dans les campagnes, à ne passer que sur des chemins vicinaux, il y a de fortes chances qu'il ne croise jamais ce monstre automatique.
  Ce qui m'amène à penser sans peu de chance de me tromper que vu le nombre d'objectif dont la bête est équipée et les différentes hauteurs de ceux ci, que cette chose pourrait à l'avenir devenir une belle arme de mesures de nombreuses autres infractions, si ce n'est jusqu'à un contrôle des déplacements personnels, une arme orwellienne à faire rêver le non regretté Staline, qui était socialiste, faut il le rappeler?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.