vendredi 13 décembre 2013

Réforme fiscale: ils ne feront rien.

  Jean mou zayrault vient d'annoncer en Chine, donc assez loin pour ne pas se faire huer directement, que la réforme visant à simplifier la fiscalité française nécessiterait dix ans pour être mise en place, soit deux quinquennats.
  En filigrane, il vient de nous admettre qu'il n'y aura rien de fait, car qu'y a t il de difficile à réunir les divers impôts en un unique prélèvement?
  Je prendrais l'exemple de la Suisse où l'impôt n'est versé qu'à une administration qui le répartit ensuite entre l'état fédéral, le canton et la municipalité. Vous me rétorquerez que cette simplicité est du à la petite taille de l'état.
  Cette petitesse peut faire la différence dans un monde sans aucun informatique comme l'impôt à la source peut être compliqué dans un monde où tous les salaires sont versés en liquide, ce qui n'est plus le cas de nos jours.
  Quand vous recevez votre déclaration de revenus à remplir, il y a déjà les montants que vous aurez gagné sur l'année, vous avez juste à valider ou à modifier cette somme pour que le montant imposable soit conforme à la réalité. Donc il serait assez simple de prendre le montant du et de le répartir automatiquement en des virements bancaires réalisés sur le compte de chaque entité territoriale bénéficiaire. Il faut juste que le logiciel soit plus efficace que le logiciel Louvois qui a condamné des militaires par milliers à la faillite personnelle.
  Rien de plus simple et les avantages seraient nombreux pour tous, avec une réelle simplification, une lourdeur disparu et cela permettrait à tout un panel de fonctionnaires d'être réaffecté à des tâches directement utile pour la collectivité. Et cerise sur le gateau, moins de papiers utilisés pour satisfaire les pseudos écologistes d'EELV.
  Non, trop complexe, on a besoin de dix ans pour la mettre en place, traduction novlangue pour on ne va rien faire mais cette excuse bien relayée par la presse pardonnera notre inactivité et nous permettra de continuer à créer des postes d'agent territoriaux pour nos copains et des taxes à notre nom propre, le saint graal de tout bon socialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.