mercredi 16 octobre 2013

le plafond de la dette américaine

   Demain, les états unis arrivent devant l'échéance du plafond de leur dette, pour lequel les politiciens des deux camps doivent se mettre d'accord comme les deux dernières années. Pour ceux qui ne savent pas c'est comme si de vous même vous iriez voir votre banquier pour lui dire faites passer mon taux d'endettement de 33 à 120% que je puisse encore vous emprunter de l'argent et vivre telle la cigale. Votre banquier vous dira forcément non car passé ce taux, il est impossible que vous réussissiez à le rembourser un jour, quelque soit le nombre de générations que vous mettiez à contribution.
  Et bizarrerie de la nature, les états unis ont ce droit, pour la seule raison que grâce au système mis en place ils s'empruntent à eux même. Leur réserve fédérale imprimera la nouvelle quantité de billets que les élus accorderont si le plafond de la dette est relevé.
  Si le plafond est relevé contrairement aux dernières fois, les conséquences seront peut être un peu plus graves, la valeur de la monnaie diminuant encore car cette monnaie n'aura aucune valeur d'échange financière, et les gens du monde entier verront en le dollar une monnaie à éviter et hésiteront à changer leur devise contre celle ci. Ce mouvement a déjà commencé, par exemple, le pétrole qui ne se payait qu'en dollar commence à être payé en or à des pays comme l'Iran qui accepte aussi le yuan, yuan que les chinois comptent appuyer sur un stock d'or qui grandit d'année en année alors que le stock américain est devenu comme une chimère, soi disant le plus gros du monde mais aucun audit n'a été autorisé par les autorités, il faut se contenter de croire les valeurs données par l'état.
  Les grosse banques américaines se sont débarrassés de toutes leurs obligations américaines à court terme, obligations qui risquent de ne pas être remboursées en cas de non relèvement du plafond de la dette, sachant que leurs employés finissent souvent dans les administrations d'état, on est en raison de croire qu'ils sont bien informés.
  Ce relèvement du plafond avec une chute effrénée du dollar qui ne vaudra pas plus que le dollar du Zimbabwe ou les assignats de john law est le scénario optimiste.
  Le scénario optimiste est le non relèvement et des états unis sans fonds jusqu'en janvier, avec tout ce que cel peut augurer de faillite, émeutes, 50 millions d'américains vivent de bons alimentaires qui ne seront plus délivrés et ils sont tous armés, et tensions entre pays car les chinois comme d'autres nations possèdent des obligations américaines qui ne pourraient être rembourser et il y a des chances qu'ils n'apprécient pas la blague surtout quand la blague se verra logiquement accompagnée d'un arrêt quasi instantané de leurs exportations.
  On est peut être mal parti pour finir l'année en beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.