dimanche 5 janvier 2014

séjour en France

  Pour les fêtes de noël, oups excusez, pour les fêtes de fin d'année( j'ai failli utiliser un mot choquant et discriminant, il faut que j'installe le correcteur socialiste agrée par bellekacem pour éviter ces erreurs). Donc, pour les fêtes de fin d'année, je suis retourné passé quelques temps en France.
  Ce qui est bien quand on ne revient que rarement, c'est que comme avec les enfants qui grandissent, on se rend compte plus facilement des changements intervenus entre chaque passage.
  Et de nombreux changements viennent doucement se mettre en place.
  Dès le trajet, il y a l'évolution de l'état des routes. Revenu précédemment au printemps, j'avais eu l'occasion de voir une portion de route saccagé par le gel annoncée par un panneau provisoire portant l'inscription chaussée déformée. Je fus rassuré de voir que la croissance florissante du pays a permis de transformer ce panneau provisoire en un beau panneau scellé dans le béton pour annoncer cette route encore plus cahoteuse. Des cahots présents à bien des endroits avec des trous dans les routes sur les routes jurassiennes. Des trous aux emplacements de rustines qui ne lachaient jamais au mois de décembre, constat fait par habitude et confirmé par de nombreuses personnes de la DDE avec qui j'ai eu l'occasion de parler et qui m'ont confirmé que le manque de budget ne leur permet plus de faire un travail durable.
  Un travail durable, c'est en gros ce que la plupart de mes connaissances m'ont affirmé vouloir cherché et ce que certains ont trouvé dernièrement. Une recherche qui en dit long sur l'espoir de croissance du pays. Tous, ou presque, cherchent à entrer dans une collectivité. Ceux qui y arrivent sont étrangement tous fils ou proches amis des élus en place. On ne parle pas de clientélisme mais tous ceux qui n'ont pu avoir que du CDD paniquent à l'idée des prochaines élections municipales, car ils m'ont tous dit que leur poste pas spécialement utiles avaient de fortes chance d'être supprimés dans le cas d'une victoire du candidat de droite.
  On pourra féliciter ces messieurs de gauche pour leur habileté électorale financée par le contribuable.
  Le constat n'est pas totalement négatif, il en subsiste encore qui cherchent à créer eux mêmes et à vouloir entreprendre. De mes connaissances, un seul persévère mais il fait la moitié de sa production au noir, les 60% qu'il doit donner pour l'état l'ont un peu découragé.
  Les autres qui ont essayé m'ont expliqué une chose qui m'a choqué. De plus en plus de maison se retrouvent avec une caravane dans la cour. J'ai eu du mal à comprendre ce soudain intérêt pour le camping, surtout de la part de personnes qui ne partent jamais en vacances, mais ces caravanes sont juste là pour héberger des enfants qui parti vivre leur vie et se mettre en ménage n'ont plus les moyens de payer pour un logement et ses charges, alors les parents leur ont trouvé une vieille caravane pour qu'ils reviennent vivre vers eux en gardant une certaine intimité dans leur couple.
  Triste constat et chose bien étonnante pour un pays dont la croissance est reparti depuis que la crise est derrière lui ( dixit monsieur le président ) et que la courbe du chomage est en probable possible éventuelle inversion de tendance.
  Une inversion de tendance qui semble bien mal parti quand le seul espoir d'avenir partagé par tous est de trouver un emploi dans la fonction publique.
  Comment un pays de fonctionnaires  pourra t il se développer dans un monde ouvert où ses concurrents encouragent l'esprit d'entreprise et la création de richesse qui va avec?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.