mardi 14 janvier 2014

de zones de non droit à zones de guerre

"Dimanche matin, des centaines de membres de ces milices déterminées à en finir avec la terreur des cartels ont fait irruption à bord de plusieurs véhicules à Nueva Italia, ville de 40 000 habitants considérée comme un des fiefs des Chevaliers Templiers."


  Non, cet article de presse ne traite pas de la guerre en syrie ou d'une autre guerre dans le monde, il a juste pour sujet une guerre qu'il ne faut pas trop médiatiser bien que le nombre de mort journalier sur le sol de ce pays soit plus élevé que celui qui est relevé en syrie par nos médias désireux de voir bachar quitter le pouvoir.
  Cette guerre, car c'en est devenu une se déroule au Mexique. Oui dans le pays de vos jolies vacances à Cancun. Car loin des plages et des bars à cocktail, il est des villes entières qui sont devenues des zones de non droit. Dans ces villes, les militaires comme les policiers ont jetés l'éponge et abandonné l'idée de reprendre le contrôle des rues et administrations entièrement sous la coupe de cartel.
  Des narcotrafiquants ont petit à petit franchi le stade de revendeurs indépendants pour devenir des vrais maitres féodaux doté du pouvoir de vie ou de mort sur chacun des vassaux vivants dans leur fief. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.
  Au début de l'histoire, il était une fois des petits jeunes sans réelle perspectives d'avenir qui se regroupent et organisent un petit point de deal sous le regard bienveillant de la police voire des autorités locales. Le commerce grandissant au même rythme que leur impunité devenue une réelle peur des autorités locales plus que le résultat de la corruption, les petits trafiquants ont fait grandir leur territoire de non-droit jusqu'à s'accaparer des villes d'importance sous les yeux d'un pouvoir devenu impuissant. Le pouvoir n'a pas pu ou pas voulu agir quand il était encore possible de maitriser la situation. Le résultat en est une vision digne de mad max.
Une milice d'autodéfense à Nueva Italia
 
  Ces blindés bricolés artisanalement ne sont pas ceux de l'armée ni de la police, ce sont des milices d'auto défense qui se sont crées pour lutter contre le malheur qui entravent la marche vers le bonheur d'une vie paisible des citoyens honnêtes.
  Devenus de vrais soldats, voire même meilleurs, car eux combattent avec leur cœur et pour leur famille et l'avenir de leurs enfants, ils reprennent des villes que l'état n'a pas pu reprendre et ce au prix de durs combats.
  Vous me direz le Mexique c'est loin et c'est une autre mentalité, mais n'y a t il pas des zones de non droits grandissantes en France, des zones que l'état abandonne doucement.
  S'il vous plait, messieurs les garants de l'ordre public et de la sécurité de vos citoyens électeurs, ne pourriez vous pas vous pencher un peu sur l'évolution de la situation mexicaine pour nous éviter de voir mad max devenir une réalité dans nos rues.




http://actualites.ch.msn.com/regain-de-tension-dans-le-michoacan-mexicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.