jeudi 16 janvier 2014

Pourquoi pas la suppressions des départements

  Oui, nous sommes tous attachés à nos départements. Mais quelle a été la raison de leur création?


  Tout le monde sait, du moins parmi ceux qui ont eu la chance de fréquenter l'école d'avant les années 90, que ces départements ont été crées par Napoléon Bonaparte. Il les a conçu dans une logique de décentralisation, éh oui déjà. La grandeur du pays ainsi que la diversité des reliefs gênait la bonne marche des administrations aux yeux de cet homme qui a su asseoir son efficacité militaire sur la rapidité et entend bien prolonger cette stratégie dans la gestion du pays. Comme tout militaire de valeur, il avait compris que la rapidité était la clé du succès. A l'échelon civil, cette rapidité concerne les communications. Et celle-ci ne sont pas aisé dans un pays aussi grand et centralisé quand elles se font à cheval et doivent toutes partir de Paris pour rejoindre ensuite chaque mairie, la commune est la première subdivision de l'état ( colonie à part ).
  Dans sa logique toute militaire, il envisage un quadrillage de l'hexagone, dont chaque partie serait géré par un préfet chargé d'organiser la mise en œuvre des décisions nationales sans que les informations soient obligées de transiter de nouveau par Paris ajoutant plusieurs jours voire semaines avant qu'une décision finale soit prise. Donc se basant sur ces données et la rapidité d'un cheval, il pris la décision que le chef lieu de chaque département puisse être rejoint par les administrés en une journée de cheval quelque soit leur lieu de résidence.
  Une décision qui a connu et connait le succès que l'on sait.
  Celle ci fut suivi par celle incompréhensible de créer les régions en 1982, incompréhensible par la manière dont elle fut réalisée en laissant les régions en place car les moyens techniques en communications permettent actuellement à toute personne de chaque région de faire l'aller retour entre chez elle et la capitale régionale dans la journée, quand le service désiré n'est pas directement disponible en mairie, qui a reçu une grosse part des tâches des départements, ou via internet ( qui n'existait pas en 1982 bien sur).
  De là à croire que la création des régions dans un puzzle déjà bien morcelé ne fut qu'une manœuvre créatrice d'emploi comme beaucoup d'embauche dans les épic et administrations de l'époque pour lutter contre un chomage grandissant, je vous laisse conclure.
  Mais maintenant, à quoi bon conserver ce département et ses cantons entre l'administré et la région quand les communes tendent à disparaitre derrière des communautés de communes et que les régions sont devenus des lieux que l'on peut traverser aisément en tous sens en étant chez soi le soir venu.
  Encore une belle broutille que ce nouveau redécoupage voulu, car en toute objectivité si ils voulaient vraiment faire de l'efficace, il supprimerait les départements, mais ainsi se mettrait à dos tous les fonctionnaires et amis socialistes qui y trouvent des places assez sympathiques pour qui ambitionne d'une carrière plate et paisible jusqu'à une retraite en pleine forme.


  Par contre, en étant subjectif, ne touchez pas mon Jura et ne mettez pas ma Franche-Comté avec la Bourgogne.
  Nous ne sommes pas les sans cultures ni identités que vous désirez parquer dans votre europe soviétique, nous aimons nos racines, et comptons les garder
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.