mercredi 1 janvier 2014

Quenelle et sexe des anges

  XV ème siècle à Constantinople, l'état se voit contraint de créer de plus en plus de postes administratifs pour gérer les lois également de plus en plus nombreuses qui s'insinuent dans la vie quotidienne. Ses charges et ses nombreuses lois ont pour conséquences directes une forte hausse de la fiscalité. Les byzantins sont écrasés sous le poids de l'impôt qui bien que fort ne parvient pas à remplir les caisses de l'état. La banqueroute menace journellement et l'état s'affaiblit.
  Les dirigeants ne prêtent guère attention à cette menace si lointaine et impossible, un empire comme celui , c'est too big to fail pour reprendre une expression moderne.
  Les ottomans voyant avec joie leur proie s'affaiblir et lancent l'assaut contre ce mastodonte. Après deux mois d'un dur siège, Constantinople tombe, et tout l'empire meurt avec cette chute.
  Prétentieux et sur de leur force les dirigeants sont réunis et en viennent aux mains entre eux lors de ce siège. Pour des divergences de tactiques pensez vous. Non, ils se bagarraient au sujet du sexe des anges.
  Et que font nos belles élites dans cette France endettée par des couts de fonctionnement parmi les plus élevés du monde, dans cette France championne de la fiscalité, dans cette France au bord de la faillite avec une dette supérieure au PIB?
  Que font ils?

  Ils se battent et ils se querellent dans un débat quotidien, certes divertissant mais ô combien inutile.

  Ils se battent et occupent toute leur énergie à chercher quel est le vrai sens de la Quenelle d'un humoriste.



  Alors que les cours d'histoire deviennent peau de chagrin, il serait temps que certains regardent le passé et le comparent avec notre époque et surtout qu'ils apprennent que l'histoire du monde n'a pas commencé en 1945 à la libération des camps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.